top of page

M E T H O D E S

Notre méthode principale  

La méthode des itinéraires est une étude sociologique qui permet de recueillir le point de vue d’un habitant en traversant l’espace urbain avec lui, sur un cheminement choisi, préalablement ou non, par l’habitant. Le chercheur accède grâce à cette méthode, à diverses informations sur l’usage, le système de valeurs et l’ambiance de l’espace urbain traversé. Durant le parcours, le chercheur écoute le récit que l’habitant fait des lieux. Cette histoire se fonde sur ses souvenirs, ses expériences quotidiennes et intimes. Celui qui guide par la marche fait appel à son vécu et raconte des faits, des anecdotes sur un environnement urbain qui peut-être n’existe plus ou qui peut être simplement différent de celui de l’époque du souvenir mobilisé. Pour accompagner le chercheur dans les captations de ce témoignage, un photographe capture des éléments qui lui semblent essentiels tout au long du parcours. Il photographie notamment les objets cités, les bâtiments montrés, les places décrites, les changements d’expression sur les visages, les silences, les non-dits etc. Tous ces éléments graphiques serviront à appuyer la retranscription textuelle de l’itinéraire et à transmettre au mieux les émotions, les ambiances ainsi que les idées partagées par l’auteur de l’itinéraire. L’itinéraire permet d’avoir une approche sensible et temporelle des espaces urbains traversés. Le discours de l’interviewé, une fois immergé dans l’itinéraire, fait appel à ses souvenirs et ses émotions pour décrire l’espace urbain environnant. L’itinéraire se fonde de plus sur une approche historiographique puisqu’il permet de récolter un récit à la fois historique et contemporain sur des lieux traversés. Ce récit entremêlant souvenir du passé et interprétation contemporaine étayé par la photographie permet d’avoir une approche nouvelle de ces espaces. 

Nos autres méthodes

 

Dromo met également d’autres méthodes à disposition :

- La réalisation de transects en amont des projets afin de découvrir les territoires et leurs acteurs. Ces transects servent également de support de débat et d’animation.

- L’observation et la collecte de données in situ. Cette prise de données s’accompagne d’un relevé cartographique sensible et de relevés photographiques et vidéos permettant de spatialiser les enjeux et les flux sur un territoire donné. 

- La réalisation d'entretiens directifs et semi-directifs. Ces entretiens ont pour objectif de recueillir au mieux l’appréciation des usagers sur les territoires étudiés. 

- Le suivi des projets par un carnet de bord. L’objectif de cette démarche est d’informer les acteurs locaux de l’avancement des projets.

- Des analyses d’usages

- L’animation de réunions d’informations et de débat avec les habitants

IMG_5169_edited.jpg
bottom of page